Charles de Foucauld à Sefrou. Août 1883

Uncategorized

Si Mbarek Bekkaï, pacha de Sefrou, lors d’une conférence aux « Amis de Fès » en 1950 évoque ainsi le passage à Sefrou du futur missionnaire : Au cours de son périple au Maroc Charles de Foucauld s’installa pendant quelques jours à Sefrou, en août 1883.

Il y vint de Fès, par Bhalil, déguisé en rabbin avec son compagnon le rabbin Mardochée.

Il fut reçu dans une maison au Mellah devenue célèbre, par un dénommé David Lhalyel ; le grand rabbin de Sefrou, Chaloum Azoulay, fut désigné par la Communauté israélite de la ville, pour tenir compagnie aux deux rabbins visiteurs.

La femme de David surprit un jour de Foucauld en train de dessiner dans sa chambre, où il se croyait à l’abri des regards indiscrets, elle en conclut que c’était un faux rabbin. Averti, Chaloum interrogea Mardochée, le pressa de questions, celui-ci finit par avouer la vérité, expliqua les buts de son voyage et fit promettre à son hôte de lui garder le secret pendant dix ans. Ce dernier tint promesse et, en effet, ne parla de cette aventure que longtemps après.

À Sefrou, Charles de Foucauld a travaillé. Il a écrit une magnifique page sur cette oasis qui l’a inspiré. Je me permettrais de vous la citer intégralement, si vous le voulez bien, lorsque nous aborderons le chapitre du tourisme car j’estime que cette citation mérite d’être connue, elle constitue la meilleure propagande que l’on puisse faire sur Sefrou. Il y a deux ans environ, le passage de Charles de Foucauld à Sefrou, a été filmé par une troupe de cinéastes dirigée par Léon Poirier. Cet épisode de Charles de Foucauld à Sefrou paraîtra dans la « Porte du désert » lorsque ce film sera livré au public.

Dans les villes, les villages ou synagogues Foucauld écrit sur du papier « écolier » ; en cours de route il utilisait de tout petits carnets de 6 à 7 centimètres de hauteur sur 5 de largeur.

Voici ce que dit de Foucauld de sa manière d’opérer :

« Mes instruments étaient : une boussole, une montre et un baromètre de poche pour relever la route ; un sextant, un chronomètre et un horizon à huile pour les observations de longitudes et de latitudes ; deux autres baromètres holostériques, des thermomètres frondes et des thermomètres à minima pour les observations météorologiques.

« Tout mon itinéraire a été relevé à la boussole et au baromètre. En marche j’avais sans cesse un cahier de cinq centimètres carrés caché dans le creux de la main gauche ; un crayon long de deux centimètres, qui ne quittait pas l’autre main ; je consignais ce que le chemin présentait de remarquable, ce qu’on voyait à droite et à gauche, je notais les changements de direction, accompagnés de visées à la boussole, les accidents de terrain avec la hauteur barométrique, l’heure et la minute de chaque observation, les arrêts, les degrés de vitesse et de marche, etc.

J’écrivais ainsi presque tout le temps de la route, tout le temps dans les régions accidentées. Jamais personne ne s’en aperçut, même dans les caravanes les plus nombreuses ; je prenais la précaution de marcher en avant ou en arrière de mes compagnons, afin que l’ampleur de mes vêtements aidant, ils ne distinguassent point le léger mouvement de mes mains ; le mépris qu’inspire le juif favorisait mon isolement. La description et levé de l’itinéraire emplissent ainsi un certain nombre de petits cahiers ; dès que j’arrivais en village où je pouvais avoir une chambre à part, je les complétais et je les recopiais sur des calepins qui formaient mon journal de voyage. Je consacrais les nuits à cette occupation ; le jour on était sans cesse entouré de juifs, écrire longuement devant eux leur eut inspiré des soupçons. La nuit ramenait la solitude et le travail. »

Charles de Foucauld et le rabbin Serour quittent Fès, le 23 août 1883 à 5 heures du matin et arrivent le même soir à Meknès vers 4 heures et demie du soir. Ils quittent Meknès le 27 juin pour Boujad avec une caravane de près de 65 personnes.

Itinéraires de Charles de Foucauld au Maroc
Le rabbin-explorateur Mardochée Aby Serour, guide de Charles de Foucauld, après leur expédition au Maroc, alors âgé d’une cinquantaine d’années, années 1880.

See original article : Charles de Foucauld à Sefrou. Août 1883

Leave a Reply